Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

VALOGLOB > Le chercheur Marie Curie (IEF)

Le chercheur Marie Curie

   

Les bourses intra-européennes pour l'évolution de la carrière (IEF)

Les chercheurs établis dans un pays membre de l'UE ou un pays associé peuvent demander une IEF. Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat ou avoir travaillé pendant quatre ans au moins à temps plein en tant que chercheur, après avoir obtenu un diplôme permettant d'entamer un doctorat. Ils doivent en principe réaliser leur projet dans les locaux d'un organisme hôte dans un pays de l'UE ou un pays associé autre que leur pays d'origine. Une attention particulière est également accordée aux chercheurs reprenant leur activité après une pause.
   

Que couvre le financement?

Les IEF sont allouées pour des formations avancées. Il peut s'agir de l'acquisition de compétences nouvelles et/ou complémentaires et de mobilité transnationale. La formation repose sur un programme personnel d'évolution de carrière convenu entre le chercheur et le superviseur de l'organisme hôte. Une aide financière est accordée pour une période de 12 à 24 mois (équivalent temps plein), pour des projets individuels présentés par des chercheurs expérimentés des États membres ou des pays associés, en liaison avec un organisme hôte d'un État membre ou d'un pays associé.
   

Les évaluateurs européens

Les propositions IEF sont sélectionnées dans le cadre d'un appel à propositions ouvert. La sélection se fait au terme d'une procédure d'examen par les pairs, transparente, indépendante et fondée sur une série de critères d'excellence prédéfinis.

Dernière mise à jour de cette page : 18 septembre 2013



Plus d'information

http://www.uvsq.fr